Photographe plasticienne basée entre Annecy et Paris.
Diplômée d’une école de journalisme et d’un master en histoire du cinéma, j’utilise la photographie toutes ces années comme un journal de bord. Enfant, je passe beaucoup de temps dans l’atelier de peinture de ma mère où je peux assister à la création. L’utilisation des pigments me fascine. Je développe alors une passion pour la couleur, à la fois véhicule d’émotions et porteuse de messages.
Aujourd’hui, je me concentre sur des récits à la première personne, là où intime et universel se frôlent. Dans mes récits, j’adopte et joue avec les codes de l’autofiction et du documentaire, un pied dans le réel, un autre dans l’imaginaire.
« La Brûlure » (2021-22) est le premier volet d’une création visuelle en trois temps fusionnant traitement monochromatique et enjeux contemporains. Dans cette première série, je brûle mes images avec l'orange pour interpeller sur les mégafeux et l'ère pyrocène.
« Softness Will Set you Free » (2022-2024) s'illustre comme le deuxième volet, questionnant toujours ce que peut la couleur, dans lequel j’utilise le rose comme “pansement” visuel à la violence du monde.
« Un Battement Toutes Les Dix Secondes » (en cours) est un conte de bord relatant mon voyage épique et allégorique sur les traces du plus grand mammifère ayant jamais habité notre planète, la baleine bleue.
Pour moi, la photographie est le médium le plus approprié non seulement pour capturer le pouls intérieur d’une société, mais aussi pour l’interroger.
« …les photographies ouvrent des portes sur le passé, mais elles permettent aussi de jeter un regard vers l’avenir. » — Sally Mann
«…on ne prend pas une photographie. On demande doucement à l’emprunter.» — Auteur inconnu
Contact :
Maude.g(at)live.fr
+33 (0) 7 81 16 06 36
Réalisations sélectionnées :
2025 - Juillet - Projection - Softness Will Set You Free - Espace Mistral - Arles Off Festival
2025 – Mars/Avril – Exposition personnelle – The Burn – KymèM Café – Vevey, Suisse.
2024 – Publication de l’article « Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire » sur Fisheye Magazine (version en ligne).
2024 – Publication du travail Softness Will Set You Free dans le portfolio de 9 Lives Magazine.
2023 – Publication du travail The Burn sur Fisheye Magazine (version en ligne).
2023 – Juin – Exposition personnelle – The Burn – La Cordée – Annecy.
2023 – Publication du travail The Burn dans le portfolio de 9 Lives Magazine.
2022 – Exposition de la photographie Symbiotic03 dans le cadre du projet artistique Moon Gazers de l’artiste américaine Penelope Umbrico – Biennale de la photographie de Mulhouse « Les corps célestes » – Musée des Beaux-Arts de Mulhouse.
2020 – Sélectionnée par Women in Photo – Fast Forward (projet de recherche de l’UCA Farnham) pour les Conversations FF – avec Alexandra Corneanu, Sherry Eskine et Emma Sarpaniemi.
2020 – Plusieurs publications en ligne et dans la presse papier autour de Vincent Favre Félix – Table Créative (Guide Michelin, Le Messager, ECO Savoie Mont Blanc, TV 8 Mont-Blanc, Ego La Revue, Cosy City, Miam, Le Dauphiné Libéré, etc.)
2019 – Sélectionnée par Women in Photo – Fast Forward (projet de recherche de l’UCA Farnham) pour les Conversations FF – avec Mafalda Rakos, Samantha Jagger et Anna Block.
2019 – Publication dans Latent Image Magazine pour Legacy.
2019 – Intervenante à une conférence Feminism in Focus / Londres / Reportée.
2019 – Publication dans She Gazes 3 (Witches, Women & Nature) pour The Unmade Tale.
2019 – Publication dans Semimagazine pour The Unmade Tale.
2018 – Publication dans Foto Femme United pour Pont-Marie or the Dream’s Appetite.
2018 – Publication dans Foto Femme United pour Legacy.
2018 – Publication dans Foto Femme United pour The Unmade Tale.
2018 – Publication dans The Lead : On abortion – All of them had mixed feelings.
2018 – Publication dans Semimagazine pour Legacy.
2018 – Publication dans Semimagazine pour Ibelong18.
2017 – Sélectionnée pour la Masterclass Noor Nikon Academy - Freegan.
2016 – Publication sur Asile.ch : Calais is so British.